Transition Ouest Lyonnais

Transition Ouest Lyonnais

2 et 3 décembre 2017 : Initiation à la permaculture et à l'agriculture regénérative

J'organise une initiation par mois au jardin de l'association Terre d'Or à Saint Didier au Mont d'Or, la prochaine aura lieu le 2 et 3 décembre de 9h à 18h.

 

Le prix de la formation est très abordable pour les deux jours : 60 euros seulement ! Nous serons au chaud dans les locaux de la Cabane à couleur.
La structure de formation est inspirée de la Regrarians Platform® de Darren Doherty; designer de 2000 fermes dans le monde entier.
Climat : Historique de la permaculture et de l'agriculture regénérative, définition du projet, alimentation, santé
Geographie : Keyline Design, Lecture cartes topographique, Etude de terrain et de sols
Eau : Récupération, purification, stockage, stratégies
Accès : Construction d'une route, design des chemins
Agroforesterie : 7 strates de cultures, système animaliers mobiles, greffe, semis, boutures, marcottes
Bâtiment :Ossature bois, petits habitats fixes ou mobiles
Clotûres : Haies vivantes, cloture électrique, cloture fixe
Sol : Paturage tournant dynamique, engrais vert, mulch
Economie : Nouvelle forme d'économie, agriculture résiliente
Energie : Technologies appropriées, Rocket stove
Et bien d'autres sujets...

 

6994925_orig.jpg


16/11/2017
0 Poster un commentaire

Pensée positive dans un âge sombre

Je vous partage cet article que j'ai traduit du site Deep Green Resistance News Service (http://dgrnewsservice.org/civilization/alienation/positive-thinking-dark-age/), certaines traductions peuvent être améliorées.

C'est très puissant, profond, inspirant et plein de vérité, je vous l'offre comme un cadeau.

Bonne méditation.

 

Aliénation et santé mentale

 

Pensée positive dans un âge sombre

 

3 janvier 2017 Deep Green Resistance News Service

 

Par Jim Tull / Local Futures

 

Je me souviens d'une parabole bouddhiste impliquant un bâton ayant l’apparence d’un serpent à distance et faisant monter la peur chez le percepteur. La perception faisant place à examen plus approfondi, la peur disparaît et le randonneur soulagé continue sur le chemin. La compréhension et la sensibilisation ont beaucoup à voir avec la façon dont nous nous sentons et comment nous agissons. En tant qu'hôtes à la mentalité culturelle dominante (notre compréhension collective de qui nous sommes dans l'univers), nos esprits jouent un rôle essentiel à la fois à perpétuer notre mode de vie dominant et aussi à s'éloigner de lui. Il est donc possible que je n'aie pas fait de plus grand service dans mes trois décennies d'activisme que de me défier moi-même et les autres d'envisager la possibilité que les systèmes sociaux qui nous soutiennent et que nous soutenons soient intrinsèquement incapables de répondre aux besoins humains fondamentaux et que nous devons prendre un nouveau départ. En un sens, si nous voulons survivre à ce siècle et prospérer par la suite.

 

Ces systèmes sont des modèles cycliques et largement invisibles d'interaction entre les individus, les institutions et les principautés de la société. Ils comprennent les systèmes d'écoles de petite jusqu’à notre système économique mondialisé et la mère de tout cela, notre monoculture mondialisée. Vous devez percevoir le bâton comme un bâton avant que vous puissiez avancer confiance, et cette considération est une étape critique dans la transformation de notre façon de vivre. Quand un alcoolique décide de se sevrer, il a besoin de comprendre, qu'il est impuissant à la substance. Cette compréhension est une condition nécessaire à la guérison. De même, environ 7 milliards d'êtres humains vivant sur notre planète sont impuissants à faire de nos systèmes mondiaux une vie équitable, durable et agréable. En outre, nous sommes impuissants à utiliser les outils de ces systèmes pour empêcher notre monde de s'écraser sur lui-même.

D'une manière critique, notre monoculture mondiale remonte aux colonies mésopotamiennes que nos textes d'histoire associent à la révolution agricole. Au cours des millénaires, ce système culturel, en expansion rapide, sous la forme de divers masques impériaux, est venu produire des résultats prévisibles, terribles et tout aussi merveilleux. Le terrible inclut une pauvreté sans relâche pour la majorité de la population mondiale, un malheur répandu et une aliénation spirituelle, même (surtout?) parmi 10% les plus riches de la population mondiale, et l'utilisation non durable des ressources naturelles. Ce dernier résultat scelle notre ultimatum actuel - notre culture et notre survie comme une espèce sont devenus incompatibles. Comme si elle possédait une volonté et un esprit propre, la culture a un appétit vorace pour assimiler toutes les cultures en elle-même, puis les séparer dans les plus petites unités possibles, principalement pour rivaliser les uns avec les autres. Sa compulsion est de consommer et de gaspiller, de croître et de se développer, de dominer, de contrôler et de concurrencer à une vitesse et une intensité qui détruit les sociétés que nous supposons évolué pour le servir.

 

Le modèle systémique de la forme d'organisation sociale de notre civilisation est un modèle de domination ou de hiérarchie, contrairement au système tribal ou de partenariat, qui est encore pleinement opérationnel parmi les tribus isolées et, sous des formes restantes, dans toute notre société. Nos institutions, même les plus petites, sont virtuellement hiérarchisées- le pouvoir, la richesse et le statut se concentrent dans les individus occupant les positions supérieures d'une structure organisationnelle pyramidale. En revanche, un groupe d'amis s’organisant une journée ensemble dans un parc est plus susceptible de s'organiser et de se comporter autrement dans une mode tribale ou de partenariat. Les petites familles et même les plus élargies présentent des qualités de partenariat, tout comme les coopératives et les collectifs.

 

En dépit de la prévisibilité de ce qui est, en d’autres mots, une culture très chaotique et disparate, des innovateurs sociaux, des entrepreneurs et des activistes continuent même en cette heure tardive et désespérée à mettre leur plus grande énergie à essayer de faire fonctionner ce système. Bien que le passage de notre mode de vie prédominant à un meilleur doit être fait en fait et pas simplement dans nos esprits, je sens que nous prévoyons le saut nécessaire en partie parce que trop d'entre nous restent non seulement activement investi dans la manière dominante, mais mentalement investi aussi. Et il y a beaucoup de gens qui, à un certain niveau, perçoivent que les choses sont profondément aigries dans notre monde, mais qui, comme les citadins qui adorent leur empereur nu, gardent cette perspective et leur anxiété associée bien gardées et continuent. En effet, bien que le système dans son ensemble échoue, les individus dans la société sont récompensés avec des biens de survie pour maximiser leur efficacité au sein du système. Et tout comme notre foi collective maintient la monnaie et l'économie qu'elle sert, notre foi collective est aussi ce qui maintient finalement la civilisation elle-même et sa culture de soutien à flot. Notre coopération active avec les systèmes et les structures de la culture est l'expression de cette foi.

 

Bien que je me mette au service de la construction de la communauté de coopération comme une alternative à cela, j'exprime aussi par mes actions une allégeance réticente à la grande culture et les systèmes dont dépend ma survie. Pourtant, alors que je m'occupe personnellement de mes affaires quotidiennes dans la vie, je porte avec moi une version en évolution constante des rappels suivants pour aider à réorienter ma pensée:

 

  1. Libère ta foi, Jim, dans la capacité de notre culture dominante, de ses systèmes et de ses outils, pour nous sauver de l'oppression sociale, de l'effondrement économique et de l'extinction biologique. Bien que certains de ses outils (panneaux solaires?) puissent être employés dans le monde culturel ultérieur, ils ne sont utiles que de façon marginale dans le contexte culturel actuel. La culture, en fonction de la façon dont les gens pensent, comprennent et voient le monde, est le lieu ou la charnière du changement social. C'est, par exemple, la source et le déterminant de la technologie. Les progrès technologiques prometteurs et menaçants (et les progrès potentiels) en bio-ingénierie, en piles à combustible, etc. sont des préoccupations très importantes, mais secondaires. «Garde les yeux sur le prix» du changement culturel.
  1. Notre culture, pourtant elle nous sert, s'effondre maintenant. Je ne peux pas imaginer qu'un visiteur spatial formé à l'anthropologie conclurait autrement. Chaque jour qui passe, un nouveau-né a moins de chances qu'un enfant né la veille d'absorber, d'intérioriser et d'embrasser ce que les adultes ont besoin de leur transmettre pour assurer la survie de la culture. Les adolescents et les autres adultes sont anxieux et démunis. Je suppose que le taux de décès est d'une ampleur exponentielle et que nous sommes maintenant dans la phase de «mouvement très, très rapide». Nous détruisons également l'habitat dont dépend notre vie biologique à un rythme similaire. Il s'agit d'un effondrement sur deux fronts (connexe).
  1. Pratiquez la vision du monde tel qu'il est, dans son sens véritable, tel qu'interprété par votre esprit le plus honnête. Traiter la douleur avec d'autres. Faites particulièrement attention - attention honnête - aux jeunes enfants. Résistez à l'écriture d’absurdités et d’horreurs comme normal, comme « le business avant tout », comme « le monde a toujours été », comme «les tout-petits / les adolescents se comportent juste de cette façon». Permettez-vous de témoigner et de ressentir les effets d'une culture désespérée et mourante.
  1. Il peut être possible d'arrêter ou même d'empêcher une guerre, de déplacer plus de pauvres dans un logement abordable ou de faire une voiture non polluante. Des efforts comme ceux-ci sont nécessaires. Continue à les fabriquer, mais gardez aussi à l'esprit que, même si elles amortissent les coups systémiques et améliorent la vie des individus (peut-être des millions d'entre eux), ces mesures ne modifieront pas directement nos trajectoires culturelles ou systémiques. Si vous enseignez à un enfant à lire à l'école, ou à faire campagne pour la réforme scolaire ou plus de dépenses publiques pour le système scolaire, garder un troisième œil que vous allez sur un avenir pas trop lointain dans lequel les enfants, en tant que membres pleinement réintégrés de leurs communautés grandissent et deviennent des adultes forts et en bonne santé, d'une manière très différente de ce qu'ils vivent dans les milieux institutionnels d'aujourd'hui.
  1. Essayez d'être une personne responsable, centrée, aimante. C'est bon pour vous et pour le monde. Mais alors que les mauvaises personnes exacerbent les problèmes sociaux, ce ne sont pas les problèmes. De même, les bonnes personnes ne sont pas les solutions. Bien que les individus font des choix conséquents, les systèmes de règle pour la plupart. La force de notre culture dominante - en tant que système lui-même - et les nombreux systèmes sociaux, économiques et politiques qui en découlent conduisent et forment une grande partie de ce que nous faisons, comment nous vivons et même beaucoup des plus petits choix que nous faisons. La conduite automobile, par exemple, est une activité terriblement polluante, épuisant les ressources, violente et isolante, mais en même temps, c'est une pratique très rationnelle et durable, pratiquée régulièrement par de bonnes personnes partout. Les forces systémiques invisibles dans le flux de notre culture, et les manifestations structurelles de ces forces, le forcent. Nous devrons donc changer le flux culturel, créer des systèmes qui fonctionnent pour les personnes en général telles qu'elles sont. Nous n'obtiendrons jamais de meilleurs systèmes en essayant de rendre les gens à l’intérieur meilleur, comme beaucoup d'entre nous ont lutté pour faire. Regardez pour voir (et changer) plus les systèmes et blâmer moins (créditer ou changer) les individus.
  1. Contrairement aux systèmes physiques, les systèmes sociaux qui nous font circuler, aussi puissants soient-ils, sont aussi minces. Ils sont vulnérables au changement, même rapide et spectaculaire. Ils ont des manifestations structurelles et matérielles qui semblent extrêmement formidables, mais nos systèmes sociaux sont finalement soutenus par le parrainage de nos esprits. Ce principe a été démontré lors de l'effondrement de l'Union Soviétique en 1991, un effet d'une conversation privée qui a boule de neige en un mouvement avec une force irrépressible.
  1. Ayez confiance que les personnes peuvent vivre équitablement, durablement et heureusement et que nous sommes assez ambitieux et inventifs pour reconstruire pleinement notre façon de vivre. «Là où il y a une volonté, il y a un moyen» s'applique. Générer la volonté exige la conscience. Certes, nous sommes confrontés à un profond défi social et psychospirituel associé à l'effondrement culturel et à la transformation. Les humains sont également incroyablement adaptables. Les gens sont bloqués, attachés au système dominant, mais comme nous devenons conscients que notre « Titanistad » culturel (pas traduit, mais compris) est vraiment à la baisse, suffisamment de gens se bousculent pour inventer et entrecouper des chemins pour d'autres à suivre. Une méthode que notre culture utilise pour renforcer notre foi en elle est de nous convaincre que nous ne pouvons pas vivre autrement:

• Nous ne sommes pas assez bons (à commencer par la dépravation innée).

• Il appartient aux personnes au pouvoir de faire de grands changements.

• Le poids du changement lui-même est trop lourd (comme si tout était sur mon plateau).

• Ou, il n'existe tout simplement pas une alternative viable, même pensable, au cadre concurrentiel et hiérarchique de base dans lequel nous vivons.

Confronter et défier ces mantras familiers comme ils se glissent dans vos projections mentales.

 

  1. Surveillez et prêtez attention aux expériences d'avant-portée. Depuis quelque temps, les innovateurs culturels tentent d'expérimenter une sortie du mode de vie dominant. Beaucoup de ces expériences sociales sont de petits essais, peut-être même conventionnels. Beaucoup échouent, ce qui fait parti du cours du changement. En essayant d'évaluer une expérience à cet égard, posez-vous la question suivante: «Cette expérience a-t-elle un point sur un monde, disons de dix à vingt ans, dans lequel je voudrais vivre si l'expérience devait réussir? Je citerai Gaviotas , de la Colombie rurale, et l' Initiative de quartier Dudley Street , de Boston, comme deux exemples à grande échelle qui inspirent ce genre de changement . Attrapez-vous à rejeter purement et simplement toute personne ou groupe essayant ou disant quelque chose d'étrange et de différent, puis prêter l'appui à ceux qui pointent vers un monde que vous voulez vraiment pour vous et nos enfants.
  1. Ne vous laissez pas accrocher ou vous inquiétez de ce que le monde ou votre partie de celui-ci va ressembler ou comment tout va s'emboîter une fois la poussière culturelle s'installe. Contempler les obstructions «Que faire si» et «Comment allons-nous» peut-il être lui-même le plus grand obstacle. Nous devons aller de l'avant et de l'endroit où nous en sommes. Un redéploiement massif de l'énergie créatrice et de la focalisation, entraîné par le changement culturel, produira des résultats qui sont inimaginables pour nous maintenant. 'La nécessité est la mère de l'invention'. Intérioriser la nécessité.
  1. La vision culturelle dominante n'est pas celle de la diversité mondiale, mais l'assimilation globale. Il imagine chaque personne vivant essentiellement de la même manière, parlant la même langue, commerçant dans la même devise dans le même magasin. Supposons que la création d'un nouveau mode de vie dans les cendres de cette vision sera plus proche de créer de nouveaux modes de vie. Le système tribal / partenariale a une très bonne et longue expérience comme une forme fondamentale d'organisation sociale pour les humains, mais:

A) cette forme permet une véritable diversité culturelle et d'innombrables modes de vie au-delà de la forme de base;

B) les gens peuvent inventer des formes « civilisationnelles » qui marchent là où notre forme actuelle ne fonctionne pas; et

C) il existe des options et des possibilités autres que ces deux formes de base.

 

  1. Comme vous libérez votre pensée de cette façon et vous soulager du fardeau - dans votre esprit du moins - d'essayer de faire fonctionner nos systèmes, d'encourager les autres à faire de même et de se relier à une expérience en cours et / ou d'innover vous-même. Mais même si vous ne faites pas de changement dans votre vie , ce changement de perspective nous rapprochera beaucoup plus d'un monde beaucoup, beaucoup mieux, surtout si vous risquez une conversation de temps en temps. Comment nous percevons et comment nous pensons sont des forces puissantes de changement.
  1. Trouvez des personnes partageant les mêmes idées pour vous soutenir et vous soutenir. Il y a des millions de personnes qui souffrent de diverses sortes et de degrés d'oppression et de désespoir alors qu'ils essaient, souvent isolément, de négocier notre monde troublé. Lorsque les mains et les esprits sont joints et que nous commençons à voir que la source de notre trouble ne se trouve pas en nous, seulement quelques-uns des symptômes, nous créons un lien avec un énorme potentiel de changement. «Là où il y en a deux ou plus» pour ce genre de conversation et de soutien mutuel, tout peut en sortir. Il y a un «point de basculement» quelque part dans cette transformation sociale et votre petite contribution est très probablement une nécessité. En tant que telle, elle est également décisive.

Je dois honnêtement me considérer comme profondément cynique et sans espoir par rapport à ce que je crois que nos systèmes culturels et les institutions peuvent finalement nous fournir. Une nouvelle entente avec les anciens concessionnaires ne nous sauvera pas. Les nouveaux concessionnaires dans le même jeu ne seront pas non plus. Un nouveau jeu, ou un assortiment de nouveaux jeux, pourrait. Le changement nécessaire est fondamentalement un changement culturel, pas une mesure législative ou un morceau de technologie, et c'est un changement qui doit être appliqué dans de nombreuses directions pour percer. La culture traditionnelle est axée sur les personnes, les institutions et les événements d'actualité, et non sur les systèmes, de sorte que ce changement culturel est relativement invisible et sous-signalé. Ayez confiance en lui, soyez à l'affût et peut-être même sauter y quelque part.

 

Cet essai, sous le titre «Ce que nous pensons est ce que nous obtenons» , est du nouveau livre de Jim, la pensée positive dans un âge sombre . Il a d'abord été publié dans la revue en ligne Swans Commentary .

Image vedette de Santhosh Sivaramalingam


14/01/2017
0 Poster un commentaire

La transition à Noël !

Bonjour à tous,

 

J'écris ce petit article pour faire un point sur la Transition en ce Noël ! J'ai plusieurs choses à vous partager !

 

Je suis en lien avec la mairie de Brindas et l'association SECOL pour participer à l'aménagement de la ZAC des Verchères, nous souhaitons créer un espace pour un verger et un jardin partagé, tout en travail sur l'écologie des bâtiments (récupération d'eau de pluie, panneaux solaires, etc...).

 

Par ailleurs, le maire m'a confirmé son intérêt pour mon projet de plantation, le bassin de rétention de Brindas pourra sûrement accueillir un espace social de permaculture, lieu d'échange et d'expérimentation d'une forêt fruitière je l'espère.

 

Voici pour les initiatives que j'ai lancé, j'espère que vous êtes toujours conscient de vos gestes et vos actes ! C'est typiquement le moment de planter des arbres c'est pourquoi je lance une action de plantation du maximum d'arbres cet hiver, en espérant vous rencontrer et commencer à designer votre lieu.

 

Il serait bien de donner un coup de pouce à l'initiative en communiquant et en organisant des actions, peut être qu'une réunion est à envisager !

 

J'ai lu un livre dernièrement qui s'appelle "Ecologie en résistance : stratégie pour une terre en péril", c'est un très bon livre qui permet de se rendre compte des enjeux et des problématiques qui peuvent être liés à la transition vers un monde plus soutenable, il aborde les questions de Pourquoi et comment résister ? qui sont cruciales en nos temps.

 

http://deepgreenresistance.fr/

 

Je vous partage la transmission vibratoire qui me permet de soutenir énergétiquement les actions de transition.

 

http://www.transmissionvibratoire.com/

 

Je vous partage aussi cette association qui donne des graines de fruits forestiers comestibles à semer à l'ombre notamment, en échange d'un don, de graines ou bien de "publicité"

 

http://fruitforestier.info/fr/

 

 


23/12/2016
0 Poster un commentaire

Atelier "Climat : comment choisir ma banque ? "

Atelier « Climat : Comment choisir ma banque ? »
Vendredi 16 septembre
de 18h00 à 20h30 à
la Super Halle d'Oullins
Images intégrées 2
Banque coopérative», «banque de proximité», «banque engagée» ou «banque responsable»… Les banques françaises se prêtent un grand nombre de vertus pour susciter la confiance de leurs clients…
Pourtant, rares sont les établissements transparents sur l’usage fait de l’argent qui leur est confié. Avec plus de 30 milliards d’euros insufflés dans le secteur du charbon entre 2005 et 2014, les banques françaises ont fait de la France le 4ème pays le plus financeur des changements climatiques !
Faire de son argent un outil d’engagement est possible.
Venez découvrir la face cachée de votre épargne, comment mettre votre argent au service de la planète et de vos valeurs, et comment vous mobiliser pour pousser les banques sur le chemin de la transition énergétique.
Atelier animé par Lucie Pinson, chargée de campagne Finance privée et Coface au sein de l’ONG les Amis de la Terre.
Atelier gratuit, sur inscription avant le 13 septembre : laure.helene.viallon@ lasuperhalle.fr


Lieu :
La Super Halle
105 avenue Jean Jaurès, 69600 Oullins


07/09/2016
1 Poster un commentaire

Dialogue avec un chêne-liège au Portugal

Quels sont tes racines ?

La vie, l'amour de la Terre, je laisse les Terriens s'occuper de mes racines, il peuvent me donner vie et apprécier ma beauté, ou tout simplement me détruire

 

Quel est ta canopée ?

J'incarne l'univers dans son immense beauté, je rayonne et m'épanouis. Je ne donne pas de fruit, ma beauté suffit. Je n'ai besoin que de respect et de cette douce énergie. Je m'adapte aux humains et je suis rempli de compassion pour es amis.

14068047_10154600095974560_2891387640894924964_n.jpg

De retour du Portugal, présent pour vous écouter et s'épanouir dans la communauté.

 


22/08/2016
0 Poster un commentaire